February 11, 2007

The Departed

Ah Master Scorsese!!! Un film à l'odeur de Goodfellas, sur fond d'une maitrise du médium qui ne fait plus de doute depuis longtemps mais qui néanmoins donne une grande bouffée d'oxygène désespérément nécessaire, surtout pour ce Plumitif Cinéphage. Et que dire de Leo!?!?!?

Mais l'intérêt réel du film est dans l'histoire qu'il raconte, fable à mi-chemin entre Rashomon, Goodfellas (sic) et Touch of Evil, sur fonde morale dichotomique très japonaise... Bon, je sais je sais, Internal Affairs, le film dont est inspiré le dernier opus de Master S., vient en fait du boom qu'a vécu le cinéma hongkongais à la fin des années '90, début 2000. D'ailleurs, je me demande si j'aurais perçu cette dualité ironique mais sensible si je n'avais su que le film était un remake d'une oeuvre asiatique...???

No comments: